Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / VISITE OFFICIELLE DE M. NGUYEN PHU TRONG EN FRANCE (26-27 Mars 2018)

VISITE OFFICIELLE DE M. NGUYEN PHU TRONG EN FRANCE (26-27 Mars 2018)

Pour célébrer le 45è Anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Viet Nam (1973-2018), sur invitation du président Macron, M.Nguyen phu Trong (secrétaire général du Parti Communiste Vietnamien) a effectué une visite officielle à Paris. Notre association UGVR est très honorée d'être invitée à plusieurs manifestations officielles (Mairie de Choisy le Roi, Assemblée Nationale à Paris, Centre Culturel du Viet Nam à Paris). 

hoi nghi cap cao 1hoi nghi cap cao 3

Le président de l’Assemblée Nationale de Rugy a fait l'historique des relations  franco-vietnamiennes, en rappelant le discours de Pnom Penh du Général de Gaulle et la tenue à Paris de la Conférence de Paris sur le Viet Nam (1968-1973). Il a souligné l'intégration de la communauté vietnamienne en France, et souhaite un développement des relations économiques, scientifiques, culturelles  entre nos deux pays, surtout après la réalisation du traité économique entre Union Européenne -Viet Nam. Il a rappelé le rôle stratégique du Viet Nam (presque 100 millions d’habitants) au sein des pays de l'ASEAN (600 millions d’habitants). M. Nguyen phu Trong a remercié le gouvernement et le peuple français pour leur soutien généreux pour la Paix au Viet Nam. M. Trong a rappelé les idéaux de la République française inscrits dans le discours  de  l'Indépendance du Président Ho chi Minh en 1945, ainsi que l'influence de la culture française au Viet Nam (il a salué «Le Petit Prince » de Saint Exupery). Dans leurs discours les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité d'un développement durable, écologique, luttant ensemble contre le réchauffement de la planète. Représentant le Gouvernement français, madame  Schiappa, Ministre ‘pour les droits de la Femme', a souligné le rôle important des femmes dans la société vietnamienne. Dans une ambiance chaleureuse les trois dirigeants ont assisté aux signatures de conventions d'accords économiques entre plusieurs ministres vietnamiens et dirigeants économiques français (Airbus, Espace, Télécommunications, recherches scientifiques, droit – propriétés industrielles..). 

hoi nghi cap cao 2

La délégation vietnamienne, comprenant plusieurs ministres importants (dont M. Pham binh Minh, ministre des Affaires Etrangères, membre du Bureau Politique du PC) est reçue le lendemain au Palais de l’Elysée par le Président Macron. Une conférence de presse a eu lieu, ainsi qu'un communiqué officiel. M. Macron a accepté l'invitation d'une visite officielle au Viet Nam.

hoi nghi cap cao 4

Le même jour, dans la soirée, la délégation vietnamienne a inauguré le nouveau Centre Culturel du Viet Nam à Paris, en cours de rénovation. M. Nguyen phu Trong a reçu, en présence de M. Nguyen Thiep (ambassadeur du Viet Nam en France) les membres de l'Ambassade du Viet Nam en France, et des services attachés, les représentants de la communauté de France (dont Union Générale des Vietnamiens de France, Union des Etudiants Vietnamiens en France, Union Générale des Vietnamiens du Rhône-Lyon, Union Générale des Vietnamiens de Isère -Grenoble...). Après les discours de M. l’Ambassadeur, des présidents de UGVF et UEVF, de la Présidente de l'association enfantine 'Tre Xanh – Bambou vert ', M. Trong a pris la parole et salué le rôle important de notre communauté de France dans le passé. Il insiste sur l'esprit de solidarité nationale pour appuyer la Patrie -mère dans ses efforts de développement économique (dans un monde mondialisé en pleine révolution 4.0, et instable) et sauvegarder son indépendance et intégralité territoriale, en reconnaissant que des difficultés persistent.

 

Mots-clés associés :