Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Phuong Chi TRAN THI nous a quittés

Phuong Chi TRAN THI nous a quittés

Vũ Văn Huân

Phuong Chi TRAN THI nous a quittés

 

 
Chipottage d'azur (80x80)


Phuong Chi est née à Saigon en 1943. Ses parents décidèrent de l’envoyer poursuivre ses études secondaires en France où elle arriva à l’âge de 14 ans, accueillie par la famille Croiset dont elle épousera l’un des garçons 48 ans plus tard…

Après un bac série E passé à Bourges, elle obtint une licence ès sciences économiques à la faculté de Grenoble, puis intégra l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux.

Elle mena une carrière de responsable du service juridique de grandes sociétés à Dijon et à Troyes (où elle retire une expérience de vie marquante à Copainville), puis au siège de deux multinationales à Paris avant de revenir à Grenoble.

À partir de 1988, elle va en Chine, en Australie, au Pérou, à Singapour, en Thaïlande, puis en 1992 et 1993 accompagne quatre voyages au Vietnam. Elle renoue avec la culture et les paysages de son enfance marquée par la guerre. À Grenoble elle donne des cours de vietnamien.

 


Herbe sous le vent (40x50)

 

Elle s’initie alors au dessin et au pastel puis suit des cours de peinture à l’huile aux Beaux Arts de Grenoble et fréquente l’atelier de Claude Blanc Brude « qui l’encourage à céder à l’attrait instinctif qu’elle éprouve pour la peinture abstraite… Phuong Chi a choisit de cristalliser une vision intérieure d’où se dégage une grande sérénité, inspirée par un retour à la pratique du bouddhisme… Elle revisite les quatre éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu au travers d’une sensibilité exigeante… Les couleurs-formes, parfois, se multiplient se resserrent comme des cellules vivantes pour mieux s’unifier, s’incarner dans la fluidité du mouvement. » (André GIRAUD, critique d’art).

 


Huile (60x73)

 

Elle participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives à Fontaine, Grenoble et Carroz d’Arraches de 1995 à 1999, à la Condition des Soies de Lyon en 1997, à la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne en 2002, et dans une galerie de Marseille en 1997. Elle expose au Conseil de l’Europe à Strasbourg en 2004. Elle fait la couverture d’un livre d’Aurelio Grimaldi et imprime des cartes de vœux au profit de la construction d’écoles au Viet Nam.

Avec son mari en 2005, Phuong Chi s’établit à Villeurbanne et adhère à Vietnam Espérance, à l’UGVR et à Rhône Mékong, puis fait une dernière exposition à Saint Etienne en 2010. Elle décède brutalement en octobre 2015.


Nu assis en verre

Fete des feuilles (42x50)